Sergio aime les nouveaux challenges. Après plus de 20 ans de carrière, il a fait le grand saut et est retourné sur les bancs de l’université. En parallèle de son travail, il a suivi différents modules en formation continue afin d’élargir son champ de compétences sur d’autres domaines et avoir toutes les cartes en main pour se lancer dans l’aventure du conseil en portage salarial. Il ne regrette pas son choix même si les déplacements sont parfois lourds et contraignants. Même s’il travaille seul, il est en contact permanent, aussi bien avec les salariés que les responsables des entreprises qu’il visite et audite. Chaque nouveau contrat est un défi à relever avec des interlocuteurs, des problématiques et des enjeux différents.

Son Conseil

« Avant de se mettre à son compte comme consultant, il est incontournable d’acquérir au préalable une expérience en entreprise afin d’être crédible et pertinent. »

Son cursus universitaire

Sa reprise d’études

Cela faisait longtemps qu’il voulait reprendre des études afin de faire valoir ses années d’expérience.

Une envie de longue date

La mixité durant ses études

Dans le master ISM, les filles étaient largement en majorité.

Près de 80% de filles

Sa reprise de formation

Cette étape importante dans son parcours professionnel lui a permis d’ouvrir de nouvelles portes.

Un nouveau départ

Le consulting, un métier à part

Son métier de consultant lui permet d’avoir d’autres activités à côté.

Des activités annexes

Son métier de consultant senior en qualité, lean, amélioration continue

Sa vision

Les aspects les plus plaisants du métier :

• l’immersion au sein d’une entreprise
  • l’aspect relationnel : le contact avec des publics variés
  • l’autonomie dont il jouit
  • Un nouveau défi à chaque fois : il aime le challenge.

Les aspects plus négatifs :

• les déplacements
  • le fait de travailler seul
  • la pression d’être à la hauteur des attentes du client
  • l’absence de sécurité de l’emploi
  • l’image parfois négative du consultant donneur de leçons.

Zoom sur ses missions

Conseil

Le but d’une démarche qualité est de créer une dynamique d’amélioration continue au sein de l’entreprise afin de développer les performances de l’entreprise en interne (fonctionnement) et en externe (satisfaction clients).

Qualité et Amélioration continue

Lean management

Lean est un terme anglophone qui signifie « maigre » et qui est issu des études de Toyota. C’est une démarche qui consiste à limiter autant que possible le gaspillage dans la gestion globale d’une entreprise et donc de réduire les coûts.

Gestion zéro gaspillage

Formation / Enseignement

Il anime des modules dans un organisme de formation et donne quelques cours à des d’étudiant.e.s.

La transmission de connaissances

Auditeur interne

Enfin, Sergio consacre une partie de son temps libre à du bénévolat au sein de l’Association Mouvement Français pour la Qualité, un club d’auditeurs qui regroupe une centaine d’entreprises.

Une démarche bénévole

Son environnement professionnel

La structure

High potential Resources est un Cabinet de portage salarial, qui compte 300 salarié.e.s dispatchés à travers la France.

Une autonomie totale

Ses relations professionnelles

Sergio est en contact direct avec les clients. Il travaille seul et n’a donc pas de relations avec d’éventuel.le.s collègues.

La satisfaction client

Le consulting, un métier relativement mixte

Même si le métier de consultant.e. qualité est davantage représenté par des femmes, la proportion est relativement équilibrée.

Les hommes ont leur place

*ISM : Ingénierie pour la Santé et le Médicament