Frédéric, 32 ans, ingénieur documentaliste aux Hospices Civils de Lyon, est bien loin de l’image un peu vieillotte bien souvent assimilée à l’univers des bibliothèques, pourtant en constante mutation depuis l’arrivée du numérique. Dynamique, avenant et curieux de tout, il a été embauché à l’issue de son stage de master 2 et s’épanouit aujourd’hui pleinement dans son métier. Il met aussi bénévolement ses compétences professionnelles au service d’associations. Il participe notamment à créer des espaces d’échanges de savoirs et de bibliothèque libre comme lors d’un festival de quartier.

Son Conseil

« Il est important de sortir de l’image poussiéreuse et obsolète des bibliothèques. C’est un métier stimulant en constante mutation depuis l’arrivée du numérique, il faut donc s’intéresser aux nouvelles technologies. »

Son cursus universitaire

Un parcours atypique

Son Baccalauréat STL en poche, Frédéric ne se prédestinait pas à suivre des études universitaires et encore moins dans le domaine de la documentation.

Une réorientation après sa licence

A l’issue de sa licence de biologie, il a choisi de réorienter son projet professionnel qui à l’origine était d’être enseignant.

Après sa licence...

« Ma mère est professeure en science de l’information, c’était assez facile de me renseigner. Mon entourage a été déterminant dans mes choix. » Il intègre un master Sciences de l’information et de la documentation: « Je n’avais pas le profil littéraire, ni aucune année d’études en sciences humaines et sociales. Je suis dyslexique, j’ai multiplié les heures chez l’orthophoniste durant toute mon enfance, et je travaille aujourd’hui dans le milieu des bibliothèques pour les hôpitaux publics de Lyon. Comme quoi tout est possible. »

Un stage décisif dans son parcours professionnel

Avant même d’avoir son master en poche, Frédéric était déjà embauché grâce à un stage de fin d’études décisif aux Hospices Civils de Lyon où il poursuit sa carrière et continue d’évoluer en interne.

Une belle opportunité aux HCL

Durant son stage, il avait pour mission la mise en place d’un projet de portail documentaire entre l’Université Lyon 1 et les HCL. « Il manquait alors au service des compétences en gestion de projets et en informatique à l’heure où les bibliothèques entraient dans l’ère du numérique. » Dans ce contexte, il a été embauché durant six mois en CDD au poste de documentaliste puis en CDI en tant qu’ingénieur documentaliste.

Un métier stimulant en constante évolution

C’est pour lui une fonction à la fois gratifiante du fait de la valeur symbolique des bibliothèques en termes de diffusion et d’accès au savoir, et stimulante puisque ce métier est en pleine mutation.

« Le numérique entraine une automatisation du métier avec de moins en moins d’activité de catalogage et d’indexation au profit de l’importation de données numériques. »

L'impact de la révolution numérique

Selon lui, le métier va être complètement révolutionné dans les années à venir. « Le numérique entraine une automatisation du métier avec de moins en moins d’activité de catalogage et d’indexation au profit de l’importation de données numériques. »

Ses missions évoluent au fur et à mesure vers davantage de gestion de projets et de traitement de données numériques : « La réorganisation du travail et l’accompagnement des équipes autour du passage au numérique sont désormais des enjeux fondamentaux. »

Stimulé par la diversité des missions, les possibilités et perspectives offertes par une telle structure, il souhaite continuer sa carrière aux HCL et pourquoi pas, à moyen terme, obtenir un poste de type chef de service ou directeur d’une bibliothèque ou d’un service de documentation.

Son métier d’Ingénieur documentaliste

Sa vision

Les aspects les plus plaisants du métier : le contact humain (équipes et usagers) – la diversité des tâches – le côté stimulant de ce secteur en mutation – la valeur symbolique du métier : « Les bibliothèques sont des lieux d’accès pour tous au savoir, de façon égalitaire, au service de la liberté intellectuelle. »

Les aspects plus négatifs : le côté politisé d’une organisation publique.

Zoom sur ses missions

Partie technique et pratique

Des compétences en informatique sont nécessaires afin de procéder au paramétrage des logiciels de documentation et les rendre plus performants.

L'informatique au cœur de son métier
Il met en ligne et à jour des contenus sur les sites web et il effectue des modifications d’interface. Plus proche du travail de documentaliste, il réalise de l’indexation, du catalogage, de la description de contenu ou encore de la recherche documentaire. « A travers ces solutions techniques, je facilite et valorise le travail de mes collègues. Je peux dire que j’occupe une fonction support. »

Gestion de projets, perspectives et innovation

Il gère un projet dans son intégralité, de l’identification d’un problème jusqu’au suivi des factures.

Son rôle de coordination
Il supervise et coordonne les différentes étapes du projet. Après avoir, dans un premier temps, défini le problème ou point de blocage, il doit ensuite estimer si en interne les HCL sont capables de le résoudre (sinon solliciter les prestataires compétents), dans quelles conditions et avec quels moyens en terme financier et de personnes mobilisées sur le projet. Il s’assure ensuite au quotidien que les budgets et les plannings sont respectés.
Frédéric doit également se tenir informé des avancées technologiques en matière de diffusion et d’accès des contenus documentaires.

Management, gestion administrative et représentation externe

En interne, il présente les projets aux équipes, coordonne leur mise en place. En externe, il représente les intérêts des HCL sur les questions de documentation.

Avoir un bon sens du relationnel
En parallèle, il se déplace régulièrement dans les cinq bibliothèques des HCL afin d’expliquer aux équipes, les projets à venir qui peuvent concerner l’organisation du travail. Il collabore notamment à l’évaluation annuelle des agents et des budgets. En parallèle, il participe aux conseils d’administration d’associations professionnelles mais aussi à des groupes de travail et de réflexion sur l’avenir des bibliothèques. « C’est l’aspect management et communication de projets de mon travail. »

Son environnement professionnel

La structure

Avec plus de 22 000 salariés, cette structure publique comparable à la taille d’une multinationale est pour Frédéric un véritable atout en terme de pratiques professionnelles.

Sa place dans la hiérarchie

Autonome dans son travail, il est également très libre dans la façon de présenter les projets et de les gérer, à condition de respecter les différentes étapes, et le bon cheminement hiérarchique. En contrepartie, il est responsable vis-à-vis de sa hiérarchie en cas de mauvaise orientation. Il se doit donc d’être très rigoureux et consciencieux dans son travail.

Ses relations avec son service

Frédéric, le seul homme de son service, n’a eu aucune difficulté à s’intégrer.

Gagner la confiance de ses collègues

Il entretient de très bonnes relations avec ses collègues documentalistes (90% de femmes dans cette profession). Du fait de son poste d’ingénieur documentaliste, il a des responsabilités de management et coordonne les équipes. La difficulté n’a pas été de s’intégrer dans un milieu féminin mais de s’imposer, avec diplomatie et malgré son jeune âge, pour partager sa vision et ses compétences face à des personnes très expérimentées. Il a réussi progressivement à gagner la confiance de ses collègues.
A noter que ses contacts ne sont pas exclusivement des documentalistes. Il se déplace une fois par mois en France, essentiellement à Paris, pour accomplir sa mission de représentation extérieure des HCL. Dans le cadre de la gestion de projets, il est en contact fréquent avec des prestataires extérieurs ainsi qu’avec la Direction générale.

Documentaliste, une profession encore peu masculinisée

Frédéric, le seul homme de son service (12 personnes), n’a eu aucune difficulté à s’intégrer.

Faire preuve de diplomatie

Il entretient de très bonnes relations avec ses collègues documentalistes. La difficulté n’a pas été de s’intégrer dans un milieu féminin mais de s’imposer, avec diplomatie et malgré son jeune âge, pour partager sa vision et ses compétences face à des personnes parfois très expérimentées. Il a réussi progressivement à gagner la confiance de ses collègues.