COACH SPORTIF / CONSEIL EN NUTRITION & PREPARATRICE PHYSIQUE
BAC+5 MASTER STAPS : PREPARATION PHYSIQUE, MENTALE ET REATHLETISATION
Fanny est une mordue de sport depuis son plus jeune âge. Après avoir pratiqué le basket-ball durant de longues années, elle s’est tout naturellement dirigée vers la filière STAPS avant de se spécialiser dans l’entrainement sportif. Mêler passion et activité professionnelle est aujourd’hui une réalité pour elle et c’est avec le sourire qu’elle prend la route chaque matin pour se rendre au travail. Exercer au sein de deux structures lui permet de mettre à profit l’éventail de ses compétences en coaching sportif, conseil en nutrition et préparation physique.
Son Conseil
« Avant même la fin de ses études, développer son réseau est essentiel. »
Son cursus universitaire
Son rêve de carrière sportive
Assez tôt, vers l’âge de 7 ans, Fanny rêvait de devenir basketteuse professionnelle.
La mixité durant ses études
En STAPS, les filles représentent moins de 30% des étudiant.e.s, mais cela n’a posé aucun problème d’intégration à Fanny. Peu de filles font le choix de l’entrainement sportif en licence. Puis au sein de son master, spécialité : Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation cette disparité est encore plus flagrante. D’ailleurs il est très fréquent de voir des équipes féminines coachées par des hommes. Pourtant, Fanny n’a pas hésité à faire ce choix le moment venu afin d’avoir les compétences nécessaires pour entrainer une équipe de basket-ball. Aujourd’hui, elle a atteint son objectif et suit, en parallèle de ses autres activités, une équipe masculine de basket-ball. Avec de la détermination, il est possible d’atteindre ses objectifs.
Un maitre de stage au rôle déterminant
C’est son maitre de stage en Master PPMR qui lui a fait part de l’opportunité chez Flore et Sens où elle exerce aujourd’hui à la fois en coaching sportif et conseil en diététique.
Un métier d’écoute
Le contenu des séances de sport comme de diététique doit répondre aux attentes des clients. Il faut donc les écouter avec attention et apprendre à cerner leurs besoins.
Son métier de coach sportif, conseil en nutrition et préparatice physique
Sa vision
Le plus :
- Le côté gratifiant avec le retour des personnes suivies et des résultats concrets à la clé
- Le contact humain très enrichissant avec des personnes de tous âges et horizons.
Le moins :
- L’intensité de chaque séance et les horaires parfois lourds
- La partie administrative et comptabilité à sa charge du fait de son statut d’auto-entrepreneuse et des charges en hausse.
Zoom sur ses missions
Le conseil en nutrition, son activité principale
Le conseil en nutrition est son activité principale.
Son rôle consiste à délivrer des conseils en diététique à des personnes qui souhaitent perdre du poids ou au contraire gagner en masse musculaire, et à adapter en conséquence leur alimentation. Elle exerce cette mission au sein du cabinet Flore et Sens.
Le coaching sportif
En groupe ou en individuel, elle dispense des cours de sport.
La préparation physique
La préparation physique
Elle intervient au centre de formation du SVBD et prend en charge la préparation physique de la section Basket collège et lycée ainsi que toutes les équipes jeunes évoluant en championnat de France.
Pour ses deux activités
Les missions annexes
Elle effectue chez elle, pour ses deux activités professionnelles, un important travail de suivi et de préparation de ses programmes.
Son environnement professionnel
Les deux structures
Fanny a la particularité de travailler pour deux structures bien distinctes, en tant que diététicienne/coach sportif au centre Flore et Sens et en qualité de préparatrice physique au SVBD.
Son statut d’auto-entrepreneuse
Il faut faire preuve d’autonomie et de détermination pour réussir à exercer et trouver son équilibre avec ce statut.
Ses relations avec ses collègues
Bien qu’auto-entrepreneuse, elle collabore cependant avec des collègues au sein des deux structures.
Les métiers du sport peu prisés des femmes
A l’inverse du domaine de la diététique, le métier de coach sportif tout comme celui de préparateur physique reste encore très masculin.
Préparation Physique Mentale et Réathlétisation
Fanny est diplômée d’une Licence STAPS, mention entrainement sportif (ES).
Le parcours de Licence Entrainement Sportif permet de suivre une formation généraliste en sciences du sport et de former des professionnel.le.s dans les domaines de l’entraînement sportif des athlètes.
Suite à sa licence, Fanny a poursuivi avec le master STAPS Préparation Physique Mentale et Réathlétisation (PPMR).
Entrainement sportif
Fanny a choisi de faire un master STAPS spécialisé en Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation et aujourd’hui elle a une triple ‘casquette’, préparatrice physique auprès d’une équipe de basketball et conseillère nutritionniste/coach sportive dans un centre de remise en forme.
Préparatrice mentale, éducatrice sportive … sont des métiers qu’elle aurait pu également exercer au sein d’une formation sportive, d’une association, dans un établissement public, une collectivité territoriale ou à titre libéral en indépendante.
Les métiers
Fanny a effectué ce parcours :
- une Licence STAPS, mention entrainement sportif (ES)
- un master STAPS Préparation Physique Mentale et Réathlétisation (PPMR).
Toutefois, elle aurait pu privilégier d’autres formations à l’Université Lyon 1 qui concilient ENTRAINEMENT SPORTIF, CONTACTS HUMAINS ET PÉDAGOGIE.
Études longues – Autres possibles à Lyon 1
Autres parcours de STAPS
Fanny est diplômée d’une Licence STAPS, mention entrainement sportif (ES), toutefois, elle avait le choix de suivre l’un des autres parcours suivants
Enfin, Fanny aurait pu choisir d’intégrer l’une des autres spécialités du master STAPS :
Alternative à STAPS
Après sa licence STAPS, Fanny aurait pu décider de s’orienter vers un autre projet professionnel, celui d’être enseignante dans le milieu sportif, ainsi elle aurait intégré :
Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) – second degré – CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) : cette formation permet de devenir professeur d’EPS en collège, lycée, en milieu périscolaire et fédéral.[/su_spoiler]