PROFESSEUR DES ECOLES
BAC+5 MASTER METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF) - 1er DEGRE
Alexis est un enseignant totalement dévoué à ses petits élèves de maternelle. Il consacre énormément de son temps à la préparation de chacune de ses journées de la semaine.
Son père travaillait dans l’humanitaire. Alexis a donc vécu dans différents pays défavorisés et a toujours évolué dans une démarche de transmission et de partage.
Ses expériences en tant qu’animateur ont confirmé son envie de travailler avec des enfants et son sens du relationnel avec ce public. Aujourd’hui il est très engagé dans son métier et s’investit avec d’autres collègues dans un projet en faveur d’un enseignement personnalisé et adapté au rythme de chaque enfant qu’il va mettre en place à la rentrée dans sa nouvelle école, à Vaulx-en-Velin. Cependant, ce portrait se base sur son expérience au sein de l’école de Villette d’Anthon (département 38) où il exerçait lorsque nous l’avons rencontré.
Son Conseil
« Avant de passer le concours pour la deuxième fois, j’ai exercé pendant trois ans en tant qu’assistant pédagogique dans des collèges, et des écoles maternelles et primaires. »
Son cursus universitaire
Un parcours non linéaire
Après son baccalauréat, il ne savait pas vraiment quelle voie choisir.
La mixité durant ses études
Les hommes sont en minorité, les études dans les IUFM (aujourd’hui remplacés par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’éducation : ESPé) pour devenir enseignant attirent beaucoup plus de filles.
Le début de carrière d’un professeur des écoles
Comme chaque jeune diplômé de l’IUFM, Alexis a enseigné la première année en tant que stagiaire, accompagné par différents formateurs.
Un métier passionnant et exigeant
Le métier de professeur des écoles exige beaucoup de travail personnel.
Son métier de professeur des écoles
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- être avec les élèves, vivre avec eux (6h/jour)
- se sentir utile, le caractère valorisant de les voir évoluer, en particulier en maternelle, les progrès se font vite
- le travail de préparation, le fait de concevoir les choses, de les créer puis de les adapter à chaque élève
- transmettre des valeurs auxquelles il croit.
Les aspects plus négatifs :
- toutes les activités périphériques comme le suivi des dépenses sur le budget alloué à sa classe
- les corrections des activités, même si elles sont moindres en maternelle
- la gestion du comportement de certains élèves parfois dissipés
Zoom sur ses missions
Travail de préparation
C’est une des parties principales du métier.
Travail en classe
A l’aide d’exercices pratiques et ludiques, il développe les capacités de l’enfant.
Temps d’échanges avec les parents
Lorsque les parents amènent leur enfant ou viennent le chercher, il communique très régulièrement avec eux.
Son environnement professionnel
La structure
L’école compte cinq classes. Il travaille en lien avec cinq autres professeurs des écoles ainsi que quatre Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Ses relations avec ses collègues
Les temps d’échanges entre professeurs sont fréquents en dehors des deux heures hebdomadaires de réunion institutionnelle.
Professeur des écoles, un métier encore très féminisé
Il est le seul homme dans son école maternelle, professeurs et ATSEM confondus.
Une Formation d’Enseignant
Alexis est diplômé d’une licence MIAGE. Cette licence forme des professionnels de l’ingénierie des systèmes d’information des entreprises. Elle favorise le développement d’une double compétence en informatique et en gestion des entreprises et économie. Cette licence n’existe plus à Lyon 1.
Aujourd’hui, l’Université Lyon 1 propose un master Miage, mais uniquement à destination d’un public en activité professionnelle. Cette formation se fait à distance, elle s’appelle e-Miage.
A l’issue de sa licence MIAGE, Alexis n’a pas souhaité poursuivre en master informatique, il a fait un autre choix celui de poursuivre avec le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) – Premier degré, spécialité professorat des écoles.
Tout.e étudiant.e titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent peut accéder au Master 1 de la formation MEEF – 1er degré.[/su_spoiler]
De l’école maternelle à l’école élémentaire
En intégrant un master MEEF* – 1er degré de Lyon 1, préparé dans une ESPé**, Alexis s’est orienté vers le professorat des écoles et aujourd’hui, après avoir réussi le CRPE*** qui lui permet de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire, il a fait le choix d’enseigner en maternelle.
*MEEF : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
**ESPé : École Supérieure du Professorat et de l’éducation – ex IUFM
***CRPE : Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles
Le professeur des écoles en maternelle
Il met l’accent sur l’apprentissage du langage, sur la connaissance du corps et sur la vie en groupe, la majorité du temps est consacrée à des activités ludiques, tout en initiant les enfants aux chiffres et aux lettres. L’instituteur est attentif aux progrès de chaque enfant et peut ainsi déceler d’éventuelles difficultés. Il veille à tous les aspects de leur développement, leur assurant ainsi un développement psychique, intellectuel et physique optimal. Son rôle est fondamental car il met en place les premiers apprentissages scolaires et contribue au développement des facultés intellectuelles, physiques et sociales. Stimuler, sensibiliser, former, sociabiliser, divertir mais aussi surveiller, vêtir, laver… constituent les actes posés quotidiennement par ce professionnel. Pour mener à bien ces missions, il doit développer un climat affectif motivant. Les objectifs de l’enseignement maternel s’articulent autour de trois axes majeurs : l’épanouissement, la socialisation et les apprentissages de base (parler, lire, écrire et calculer).
Le professeur des écoles en primaire
Alexis aurait pu faire le choix d’enseigner en primaire (du CP au CM2). Il aurait mis l’accent sur les leçons de français et de calcul pour préparer l’élève à l’entrée au collège.
Cinq autres matières constituent les apprentissages de base :
- sciences et technologie,
- histoire-géographie,
- éducation civique,
- éducation artistique
- éducation physique et sportive.
Toutefois, il disposerait d’une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives.
Les métiers de l’Enseignement
Alexis a suivi un cursus Informatique :
- Portail MI Mathématique-Informatique
- la L2 et la L3 informatique parcours MIAGE
Il s’est ensuite orienté vers le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) – Premier degré, parcours professorat des écoles.
Toutefois, il y avait d’autres études à l’Université Lyon 1 pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Considérons qu’il garde son parcours de 3 ans en Informatique, Alexis aurait pu choisir un des autres parcours du master MEEF – premier degré :
Ou un autre master MEEF :