Chargé de mission écologue / Naturaliste
BAC+3 LICENCE PROFESSIONNELLE ANALYSES ET TECHNIQUES D'INVENTAIRES DE LA BIODIVERSITE (ATIB)
Alexandre, 25 ans, est un grand passionné de nature. Plus jeune, il souhaitait devenir photographe animalier. Puis, il est tombé sur un reportage dans lequel les lions et les éléphants se faisaient tuer par des braconniers. Il a alors su qu’il voulait travailler pour la protection de la nature, déjà très sensible à l’environnement, même si il n’était pas encore un naturaliste à proprement parler. Progressivement, une fois les études supérieures intégrées, il s’est de plus en plus engagé dans cette cause. Lorsqu’il était en licence professionnelle, il a créé une association étudiante de développement durable avec des amis (l’ADDU), très dynamique encore aujourd’hui. Il est aujourd’hui, en parallèle de son emploi, administrateur et trésorier à la FRAPNA, principale association environnementale régionale (relai local de France Nature Environnement) qui compte près d’une centaine de salariés. Désormais, il souhaite aller encore plus loin dans ses convictions et a pour projet de recréer une micro-société alternative. Avec des amis, il a racheté un corps de ferme qu’ils vont rénover et développe autour tout un projet agricole (les Sources du Suchel). L’objectif final étant d’aboutir à un éco lieu permaculturel, dans la continuité des éco hameaux. Ses centres d’intérêt rejoignent bien souvent son activité professionnelle.
Son Conseil
« S’investir dans le monde associatif est très formateur. Lorsque j’étais étudiant, j’ai créé une association axée sur le développement durable. J’ai beaucoup appris et gagné en confiance. »
Son cursus universitaire
Un parcours bien réfléchi
Pour sa licence professionnelle, il a fait le choix de la formation initiale sous la forme d’un projet tutoré et de stages.
La mixité durant ses études
En licence professionnelle ATIB (Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité), les filles sont largement majoritaires, représentant en moyenne près de 70% des effectifs.
Ses premières expériences professionnelles
Lorsqu’il a fait ses premiers pas à Ecotope, cette Très Petite Entreprise (TPE) familiale ne comptait que deux autres personnes : le patron et sa femme, écologue et environnementaliste.
Des responsabilités techniques
Même si le directeur est légalement le seul responsable de chaque dossier, Alexandre a de véritables responsabilités techniques.
Son métier d’écologue Naturaliste
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- la dimension aventurière en osmose avec la nature
- se balader dans la nature et découvrir de nouveaux paysages
- les voyages à travers la France
- se sentir utile
- mêler travail et passion
Les aspects les plus négatifs :
- la fatigue : demande de l’endurance et une bonne condition physique
- les horaires variables
- les risques liés au métier principalement dans les zones péri urbaines.
Zoom sur ses missions
Études en espaces naturels
Ces études d’impact peuvent être commandées par un client privé ou public qui souhaite réaliser un aménagement.
Études des zones humides
Il réalise des sondages pédologiques et analyse les carottages pour des communes ou des entreprises, souvent pour des raisons réglementaires.
Élaboration de rapports et relation clientèle
Cette partie représente 2/3 de son temps de travail.
Études et suivi scientifique pour des réserves naturelles
Après avoir localisé et compté les espèces, il tente d’identifier les raisons de leur présence ou au contraire de leur disparition.
Appel d’offres
Il répond à des appels d’offres pour décrocher de nouveaux marchés.
Son environnement professionnel
La structure
Cette petite structure familiale compte cinq salariés. Des effectifs réduits qui permettent à Alexandre de pouvoir toucher un peu à tout et ainsi devenir polyvalent.
L’environnement, un domaine encore plutôt féminin
Les femmes sont aujourd’hui plus nombreuses dans le secteur des études environnementales, mais ceci est vrai seulement pour certains postes plus généralistes, et pas forcément pour celui de naturaliste de terrain, qui reste encore très masculin, malgré des évolutions notables.
Du BTS à la licence pro.
Après son Bac, Alexandre a poursuivi en BTS Gestion de la Protection de la Nature (niveau Bac+2) qui lui a permis d’intégrer la licence professionnelle Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité (ATIB).
Cette formation de niveau bac+3 lui permet d’être immédiatement opérationnel dans la vie professionnelle.
Cette licence professionnelle forme au métier d’assistant ingénieur des espaces naturels.
Ces professionnel.le.s analysent la biodiversité, caractérisent les milieux associés par des études physiques et physico-chimiques, de l’échelle du relevé jusqu’à celle du paysage. Leur champ d’action est l’élaboration d’inventaires faune – flore, d’études d’impact, de suivis d’espaces naturels ou d’indices de qualité, en particulier pour les milieux aquatiques continentaux, les zones humides et les milieux terrestres ouverts.
Les métiers de l’écologie
A l’issue de sa licence professionnelle Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité (ATIB), Alexandre occupe un poste de chargé de mission écologue, naturaliste, au sein d’un bureau d’études spécialisé dans l’étude et la gestion des milieux naturels. Sa formation le destinait à être écologue mais il aurait pu également être assistant d’étude trame verte, chargé d’étude botanique, chargé d’étude hydrobiologiste, éco-interprète, chargé d’études flore-habitat naturel… pour les entreprises et les bureaux d’études spécialisés en environnement, les collectivités territoriales, les structures intercommunales, les gestionnaires d’espaces naturels protégés, les chambres d’agriculture, les laboratoires de recherche…
Les métiers
Alexandre a effectué ce parcours :
- un BTS GPN
- une licence professionnelle Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité (ATIB).
Toutefois, il aurait pu réaliser son projet professionnel en suivant un autre parcours de formation à l’université Lyon 1…
Études courtes – Autre possible à Lyon 1
Au lieu d’intégrer son BTS, Alexandre aurait pu privilégier :
- le portail SVT (Sciences et Vie de la Terre),
- poursuivre vers la L2 de la licence Sciences de la Vie, parcours Biologie des Organismes et des Populations,
- puis intégrer sa licence professionnelle Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité (ATIB).
Études longues – Autres possibles à Lyon 1
Si Alexandre avait souhaité privilégier des études longues, il aurait pu :
- après son BTS, et uniquement sur dossier, intégrer la L2 ou la L3 de la licence Sciences de la Vie, parcours Biologie des Organismes et des Populations (BOP),
ou
- intégrer le portail SVT (Sciences et Vie de la Terre), poursuivre en L2 puis en L3 de la licence Sciences de la Vie parcours Biologie des Organismes et des Populations (BOP),
Et continuer avec le master Ecosciences, microbiologie. Ce master forme dans les domaines de la bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité, de la microbiologie, de l’écologie, de la génétique et génomique évolutives, de la biométrie, des phytoressources…
Alexandre aurait alors occupé des postes d’ingénieur écologue flore/habitat, chargé d’études en biodiversité, ingénieur d’études en site et sols pollués…
Autres métiers