TECHNICIENNE METHODES
BAC+3 LICENCE PROFESSIONNELLE PRODUCTIQUE DES OUTILLAGES POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PLASTIQUES
Élodie, 23 ans, après avoir débuté comme tourneuse sur commandes numériques dans les ateliers, a rejoint depuis quelques mois le bureau méthodes de sa nouvelle entreprise, en tant que technicienne. Elle consacre une grande partie de son temps-libre à sa passion. Encore adolescente, elle avait rejoint les jeunes sapeurs-pompiers. Dévouée aux autres, elle s’épanouit dans cette activité. Cependant, elle n’a pas souhaité en faire son métier, le concours pour devenir professionnelle étant difficile et la hiérarchie parfois un peu stricte à son goût. Aujourd’hui, en parallèle de son métier, elle continue d’assurer des astreintes comme pompier volontaire au sein des casernes, à proximité de son domicile. Ce qui lui plait avant tout, c’est le contact humain, une dimension qu’elle a retrouvé dans son travail actuel.
Son Conseil
« Commencer derrière une machine, dans les ateliers, voir les techniques d’usinage, de fabrication et connaître les outils sont des atouts. »
Son cursus universitaire
Un parcours bien réfléchi
Elle a fait le choix de suivre sa licence en alternance, dans une entreprise de fabrication de moules.
L’alternance, un 1er pied dans le monde du travail
Durant son cursus, elle a eu l’occasion d’accumuler des connaissances en matière de mécanique, de plasturgie ou encore de conception de pièces.
« Le choix de l’alternance permet de se constituer un bagage avant d’entrer dans la vie active. C’est aussi un véritable atout lorsque l’on souhaite exercer un métier technique. Lorsque l’on sort des études, on sait de quoi on parle. J’ai pu voir la fabrication d’un moule de sa conception jusqu’à sa fabrication finale, manipuler des machines. Et on connaît déjà le monde du travail. »
De plus, l’alternance permet de se constituer un réseau dans son secteur d’activité et peut offrir quelques opportunités professionnelles, à condition de bien choisir en amont et de se renseigner autour des possibilités existantes.
La mixité durant ses études
De façon générale, dans les filières techniques, les filles sont souvent beaucoup moins bien représentées.
Commencer dans les ateliers, un atout
Elle avait déjà fait son stage de six semaines en BTS dans la fabrication de moules.
Des opportunités professionnelles
A l’issue de son alternance, elle a poursuivi dans la même entreprise, toujours en tant que tourneuse sur commande numérique.
Son projet professionnel
Aujourd’hui, elle souhaite continuer d’accumuler de l’expérience dans ce même domaine très spécifique de fabrication d’outillage, afin de pouvoir prétendre ensuite à un poste de chef de projets. En effet, elle aimerait avoir des responsabilités techniques et de management, et davantage de polyvalence dans ses missions.
En attendant, elle s’investit beaucoup, perfectionne sa connaissance technique des outils standards et s’emploie autant que possible à être force de propositions et à trouver des solutions parfois différentes que celles soumises par les techniciens d’application. Son but étant de se faire remarquer positivement, de par ses initiatives et sa motivation.
Sinon, elle aura aussi la possibilité d’aller travailler dans un bureau d’études et d’intervenir dans la conception d’outils à partir de logiciels 3D. Cette perspective l’intéresserait beaucoup. [/su_spoiler]
Son métier de technicienne de méthodes
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier : la plus grande polyvalence par rapport à son poste précédent – le fait de pouvoir visualiser l’ensemble des étapes à réaliser en amont de la fabrication d’un outil (évaluation du besoin du client, conception de la demande, élaboration de gammes, lancement, etc.) – la dimension technique dans son travail : intéressant et concret.
Les aspects plus négatifs : la difficulté parfois de traiter des dossiers pas toujours complets : devoir aller à la pêche aux informations.
Zoom sur ses missions
Service méthodes
Elle est en charge de réaliser des devis pour les clients.
Conception de gammes de fabrication
C’est elle qui va déterminer ces différentes étapes avant que le produit soit envoyé pour fabrication.
Référencement des articles
Une fois le nouvel outil parti en production, elle doit procéder à son référencement
Son environnement professionnel
La structure
Son employeur actuel est un groupe international basé à Lavancia.
Son environnement professionnel
Par sa fonction, elle est en contact avec différents corps de métiers de l’entreprise.
Un milieu très masculin
Selon les services, les femmes sont plus ou moins bien représentées.
Elodie a effectué un BTS Etude et Réalisation Outillage (niveau Bac+2) avant d’intégrer la Licence professionnelle Productique des outillages pour la mise en œuvre des plastiques à l’Université de Lyon 1.
Les métiers dans le domaine des Bureaux d’études
Après sa licence professionnelle spécialisée en Productique des outillages pour la mise en œuvre des plastiques, Élodie occupe un poste de technicienne méthodes. Elle travaille pour une société spécialisée dans la fabrication d’outils coupants pour tous types de matériaux. Elle aurait pu être recrutée comme technicienne industrialisation, projeteuse, dessinatrice industrielle, …
Les métiers :
Élodie a effectué ce parcours :
- BTS Étude et Réalisation d’outillage
- licence professionnelle Plasturgie et matériaux composites, spécialité productique des outillages pour la mise en œuvre des plastiques.
Toutefois, elle aurait pu réaliser son projet professionnel en suivant d’autres études à l’Université Lyon 1.
Au lieu de son BTS, Elodie pouvait choisir l’un de ces autres parcours universitaires :
- l’IUT pour valider le DUT Génie Mécanique et Productique,
Ou
- le portail PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) suivi de la L2 de la licence Chimie ou de la L2 de la licence mécanique-génie civil, ou de la L2 de la licence Physique
- Puis, dans ces deux situations, intégrer sa licence professionnelle Plasturgie et matériaux composites, spécialité productique des outillages pour la mise en œuvre des plastiques.