ATTACHÉE ADMINISTRATIVE QHSE
BAC +3 LICENCE PROFESSIONNELLE MAITRISE DES POLLUTIONS ET NUISANCES (IG2E)
Nadège, 22 ans, avait fait ses premiers pas dans la vie professionnelle, en alternance, au centre de tri des déchets de Véolia, sur le site de Rillieux. Une expérience qui lui a permis de découvrir le métier, faire ses premières armes et gagner en confiance. Fraichement diplômée de l’université, elle a obtenu un CDI au poste d’attachée administrative dans cette même entreprise. Être opérationnelle immédiatement une fois en poste est un réel atout auprès des employeurs. Elle remplit aujourd’hui des missions variées autour de la sécurité du site d’exploitation et apprécie tout particulièrement la transversalité de son poste qui favorise les interactions aussi bien avec les salariés, les intervenants extérieurs que la Direction.
Son Conseil
« L’alternance est une bonne transition pour entrer dans le monde du travail. On découvre un métier en lien avec notre cursus. »
Son cursus universitaire atypique
Un changement d’orientation
En 3e année de licence physique, elle a eu le déclic et a vraiment su qu’elle ne souhaitait pas continuer dans cette direction.
En effet, après avoir arrêté ses études de physique, elle en a profité pour réaliser deux stages volontaires afin de découvrir le milieu et être sûre de ses choix. Elle a donc effectué une première expérience d’un mois dans le secteur de l’eau pour une communauté de communes puis une seconde de trois mois cette fois-ci dans les déchets et la sécurité au sein d’une structure similaire. « Ce dernier stage m’a particulièrement plu et m’a confortée dans mon envie de travailler là-dedans. »
Une licence en apprentissage
Elle a réalisé son alternance au centre de tri de Rillieux-la-Pape.
Une réglementation en constante évolution
Au fil du temps, Nadège a gagné en confiance en elle. Elle est aujourd’hui beaucoup plus à l’aise à l’oral ce qui lui permet de faire passer ses idées avec diplomatie et assurance.
Son métier d’attachée administrative
Sa vision
Côtés les plus plaisants :
- chaque journée est différente, absence de routine
- la réflexion autour des problématiques : elle ne se contente pas d’appliquer docilement des réglementations
- l’interactivité de son poste : elle est en lien aussi bien avec les salariés qu’avec la direction
- la maitrise de tous les enjeux : offrir de bonnes conditions de travail pour les salariés tout en prenant en compte les contraintes de la Direction.
Côtés les moins plaisants :
- les règles de sécurité très strictes avec des contrôles trop réguliers (ex : vérification des extincteurs tous les mois)
- la gestion de l’humain, la difficulté de composer avec les caractères de chacun d’où l’importance du dialogue
- faire preuve de diplomatie, ne jamais imposer
- la complexité d’installer de nouvelles règles et contraintes de façon pérenne.
Zoom sur ses missions
Sécurité
Nadège doit veiller à la sécurité des salariés et des exploitants sur le site, se tenir informée de l’évolution de la réglementation et apporter les améliorations nécessaires.
Hygiène
Elle s’assure que toutes les mesures d’hygiène sont respectées.
Environnement
Un arrêté préfectoral existe et énumère tous les contrôles à faire pour la sécurité du site en matière d’environnement.
Qualité
Les matières vendues aux repreneurs doivent être bien triées.
Son environnement professionnel
La structure
Le centre de tri de Veolia, installé à Rillieux la Pape, compte 90 salariés.
Ses relations sur le site
Elle est en contact aussi bien avec les salariés, la Direction que des prestataires.
Être une femme dans un centre de tri
A la collecte des déchets et en maintenance des machines, les équipes sont constituées presque exclusivement d’hommes.
Domaine de la gestion des pollutions
Nadège, sa licence professionnelle Maîtrise de pollutions et nuisances en poche, occupe actuellement un poste d’attachée administrative QHSE dans une société du groupe Véolia Propreté. Elle aurait pu assumer des responsabilités d’animatrice QHSE, d’ambassadrice de tri, de technicienne en traitement des eaux, technicienne en traitement des déchets, de technicienne de prélèvement d’eau… au sein de collectivités, des entreprises du secteur de la production (chimie, pharmacie, …) ou de l’environnement, bureaux d’études, sociétés de services et de conseil…
Métiers
*QHSE : ces 4 lettres désignent une démarche intégrée de développement de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et du respect de l'Environnement.
Nadège a effectué ce parcours :
- la L2 de la licence de Physique
- puis elle a poursuivi avec la licence professionnelle Maitrise des Pollutions et Nuisances.
Toutefois, elle aurait pu réaliser son projet professionnel de travailler dans la GESTION DES POLLUTIONS en suivant d’autres études à l’Université Lyon 1.
Études courtes – Autres possibles à Lyon 1
Nadège aurait pu envisager d’autres études courtes en licences professionnelles dans les secteurs de :
Si études longues – Autres possibles à Lyon 1
Après sa L2 en Physique, Nadège aurait pu faire le choix d’études longues en poursuivant avec la L3 de la licence de Physique et en validant un master dans l’un des domaines suivants :