CONSULTANT SENIOR QUALITE, LEAN / AMELIORATION CONTINUE
BAC+5 MASTER ISM* : MANAGEMENT DE LA QUALITE DES ORGANISATIONS
Sergio aime les nouveaux challenges. Après plus de 20 ans de carrière, il a fait le grand saut et est retourné sur les bancs de l’université. En parallèle de son travail, il a suivi différents modules en formation continue afin d’élargir son champ de compétences sur d’autres domaines et avoir toutes les cartes en main pour se lancer dans l’aventure du conseil en portage salarial. Il ne regrette pas son choix même si les déplacements sont parfois lourds et contraignants. Même s’il travaille seul, il est en contact permanent, aussi bien avec les salariés que les responsables des entreprises qu’il visite et audite. Chaque nouveau contrat est un défi à relever avec des interlocuteurs, des problématiques et des enjeux différents.
Son Conseil
« Avant de se mettre à son compte comme consultant, il est incontournable d’acquérir au préalable une expérience en entreprise afin d’être crédible et pertinent. »
Son cursus universitaire
Sa reprise d’études
Cela faisait longtemps qu’il voulait reprendre des études afin de faire valoir ses années d’expérience.
La mixité durant ses études
Dans le master ISM, les filles étaient largement en majorité.
Sa reprise de formation
Cette étape importante dans son parcours professionnel lui a permis d’ouvrir de nouvelles portes.
Le consulting, un métier à part
Son métier de consultant lui permet d’avoir d’autres activités à côté.
Son métier de consultant senior en qualité, lean, amélioration continue
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- l’immersion au sein d’une entreprise
- l’aspect relationnel : le contact avec des publics variés
- l’autonomie dont il jouit
- Un nouveau défi à chaque fois : il aime le challenge.
Les aspects plus négatifs :
- les déplacements
- le fait de travailler seul
- la pression d’être à la hauteur des attentes du client
- l’absence de sécurité de l’emploi
- l’image parfois négative du consultant donneur de leçons.
Zoom sur ses missions
Conseil
Le but d’une démarche qualité est de créer une dynamique d’amélioration continue au sein de l’entreprise afin de développer les performances de l’entreprise en interne (fonctionnement) et en externe (satisfaction clients).
Lean management
Lean est un terme anglophone qui signifie « maigre » et qui est issu des études de Toyota. C’est une démarche qui consiste à limiter autant que possible le gaspillage dans la gestion globale d’une entreprise et donc de réduire les coûts.
Formation / Enseignement
Il anime des modules dans un organisme de formation et donne quelques cours à des d’étudiant.e.s.
Auditeur interne
Enfin, Sergio consacre une partie de son temps libre à du bénévolat au sein de l’Association Mouvement Français pour la Qualité, un club d’auditeurs qui regroupe une centaine d’entreprises.
Son environnement professionnel
La structure
High potential Resources est un Cabinet de portage salarial, qui compte 300 salarié.e.s dispatchés à travers la France.
Ses relations professionnelles
Sergio est en contact direct avec les clients. Il travaille seul et n’a donc pas de relations avec d’éventuel.le.s collègues.
Le consulting, un métier relativement mixte
Même si le métier de consultant.e. qualité est davantage représenté par des femmes, la proportion est relativement équilibrée.
*ISM : Ingénierie pour la Santé et le Médicament
Le management de la qualité des organisations
Sergio a commencé avec une formation généraliste en école d’ingénieurs. Parallèlement à sa dernière année de formation, Sergio a validé un master en administration des entreprises. Au cours de sa vie professionnelle, Sergio a enrichi ses connaissances en validant :
- un master en management des organisations.
- un mastère spécialisé en Lean management et amélioration continue
- et enfin le master Ingénierie pour la Santé et le Médicament de Lyon 1 qui propose le parcours Management de la qualité des organisations.
Grâce à ses formations antérieures et à 20 années d’expérience, Sergio a décidé de valider ce diplôme de master avec la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
La Qualitologie
Sergio a choisi, par l’intermédiaire d’un master, de se spécialiser en management de la qualité des organisations, ce qui lui permet d’occuper aujourd’hui, un poste de consultant senior en qualité, lean mangement et amélioration continue.
Qu’est-ce que la qualité ?
Dans un contexte mondial fortement concurrentiel, les entreprises ont besoin de gagner en performance pour améliorer leur compétitivité et développer leurs exportations. La qualité est, à ce titre, un enjeu stratégique pour les entreprises. C’est, avec l’innovation, un des fondamentaux de la performance et de la compétitivité. (Pascal Faure – Directeur Général de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services)
Ces professionnel.le.s ont des intitulés de poste qui varient d’une entreprise à une autre, en fonction de leur organisation interne, de leur taille (nombre de salariés) et de leur activité (entreprise industrielle / entreprise de services).
Nous pouvons avoir ainsi un animateur qualité, un auditeur qualité, un chargé d’études qualité, un chef de projet assurance qualité, un contrôleur qualité, un correspondant assurance qualité, un chargé de qualité ou QSE Processus, un ingénieur qualité, un attaché qualité auprès de la direction d’une PME, un responsable assurance qualité, un responsable système de management intégré, un directeur système management de la qualité, un auditeur QSE, un consultant en management des organisations…
Les métiers :
*QHSE : ces 4 lettres désignent une démarche intégrée de développement de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et du respect de l’Environnement.
Sergio a effectué ce parcours :
- une formation généraliste en école d’ingénieurs
- parallèlement à sa dernière année d’école d’ingénieurs, Sergio a validé un master en administration des entreprises
- durant sa vie professionnelle, Sergio a validé un mastère spécialisé en Lean management et amélioration continue
- enfin, il a renforcé certaines de ses compétences en qualité en intégrant le master Ingénierie pour la Santé et le Médicament (ISM) de Lyon 1 qui propose le parcours Management de la qualité des organisations.
Toutefois, il aurait pu réaliser son projet professionnel de travailler dans le domaine de la QUALITOLOGIE en suivant d’autres spécialités à l’Université Lyon 1.
Études longues – Autres possibles :
Jusqu’au master
Au lieu de faire son école d’ingénieurs dont les spécialités portent sur la chimie, l’électronique, les matériaux ou encore l’informatique, Sergio aurait pu faire une formation universitaire en intégrant :
- l’IUT Chimie, l’IUT GE2i (Génie Électrique et Informatique Industrielle) ou l’IUT Informatique pour valider un DUT
Ou
- le portail PCSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur) ou le portail MI (Mathématiques – Informatique)
Puis continuer avec la L2 de la licence chimie, de la licence EEEA (Électronique, Énergie Électrique, Automatique) ou de la licence Informatique.
Pour les DUT, l’admission en licence se fait uniquement sur dossier en L2 ou en L3.
Puis poursuivre en master 1 de :
Intelligence Artificielle et Décision qui permet de se spécialiser dans les techniques les plus avancées de la modélisation, de l’ingénierie des systèmes intelligents et de la décision.
Puis intégrer le master 2 du master Ingénierie pour la Santé et le Médicament de Lyon 1 qui propose le parcours Management de la qualité des organisations.
Alternatives en études longues
Autre parcours possible dans le cadre d’études longues, Sergio aurait également pu intégrer :
- un IUT Chimie, un IUT GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle) ou un IUT Informatique pour valider un DUT
Ou
- le portail PCSI (Physique, Chimie Sciences de l’Ingénieur) ou le portail MI (Mathématiques et Informatique) suivi de la L2 de la licence de chimie, de la licence EEEA (Électronique, Énergie Électrique, Automatique) ou de la licence informatique
Ou
- la classe préparatoire intégrée de Polytech Lyon 1, cursus PEIP (préparation aux écoles d’ingénieurs Polytech) qui est l’école d’ingénieurs de l’Université Lyon 1 et qui propose une admission via le concours commun Geipi Polytech
La classe préparatoire permet ensuite de passer le concours d’entrée à Polytech et choisir d’intégrer les départements informatique, matériaux ou génie industriel de cette école :
- concours Geipi Polytech après la classe préparatoire PeiP
- concours du réseau Polytech après un DUT ou L2 de la licence informatique
Enfin, pour renforcer ses compétences, Sergio pouvait intégrer le master 2 du master Ingénierie pour la Santé et le Médicament de Lyon 1 qui propose le parcours Management de la qualité des organisations.
Métiers
*CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
*CEA : Commissariat à l’Énergie Atomique
*INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
*IFSTTAR : l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux