CHARGEE D’OPERATIONS / ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION
BAC+5 MASTER MEGA* : ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION ET MANAGEMENT DE PROJET
Magali est une jeune femme de 28 ans dynamique et très sociable, qui aime aller vers les autres. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si elle a choisi un métier de terrain avec une forte dimension relationnelle. Elle a toujours aimé dessiner, c’est pourquoi elle a longuement hésité à rejoindre des études d’architecte. Elle a fait finalement le choix de découvrir le milieu du bâtiment dans sa globalité et d’opter pour une formation offrant de larges connaissances. Le secteur du BTP Économie de la construction, souvent méconnu, est pourtant particulièrement vaste, pouvant déboucher sur une grande variété de métiers dans le secteur privé et public, à des niveaux de responsabilités pouvant être importants.
Son Conseil
« Il est important de multiplier les expériences dans différentes structures. »
Son cursus universitaire
Un parcours linéaire
Son Master lui a permis de compléter les connaissances dont elle disposait déjà et de se spécialiser davantage dans l’économie de la construction et développer une vraie expertise dans ce secteur.
La mixité durant ses études
Les études en économie de la construction attirent davantage de filles que d’autres filières du BTP, très masculin dans son ensemble.
Son métier de chargée d’opérations – économiste de la construction
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- l’autonomie dont elle bénéficie
- le travail de terrain : se déplacer pour assurer le suivi de chantier
- l’aspect relationnel et le contact avec différents corps de métiers.
Les aspects plus négatifs :
- les déplacements parfois assez loin, faire de la route
- la difficulté d’être sur les chantiers en hiver
- sa position de tampon bien souvent pour éviter le moindre conflit entre les différents interlocuteurs du projet.
Zoom sur ses missions
L’économiste de la construction est amenée à intervenir dans toutes les étapes de la construction et veille à sa bonne gestion financière. Elle doit être donc à la fois polyvalente, adaptable et rigoureuse.
Avant-projet
Le travail d’une économiste de la construction commence en amont, dès les prémisses du projet.
Chiffrage des travaux
Une fois la demande du client clairement cernée, elle doit déterminer combien cela va coûter à son client, en prenant en compte son niveau d’exigence.
Suivi d’affaire des travaux
Une fois le projet lancé (construction, aménagement ou transformation), l’économiste de la construction effectue des mesures et des croquis à l’aide de logiciels de dessin.
Pilotage des travaux
Une fois le chantier commencé, Magali surveille le bon déroulement des travaux.
Son environnement professionnel
La structure
Le cabinet, toujours en plein développement, compte actuellement quatre salariés et un directeur. Et c’est avec l’agrandissement de l’équipe qu’elle pourra évoluer vers davantage de responsabilités de management.
Son environnement professionnel
Une fois le besoin du client bien cerné, Magali négocie ensuite auprès des fournisseurs les prix. Puis, tout au long du chantier, elle est l’interface entre le maître d’ouvrage (conseil, suivi de chantier), le maître d’œuvre (plans, études techniques), le bureau d’études et les équipes d’exécution.
Une majorité d’hommes
C’est sur le terrain que la parité est la moins effective et elle est bien souvent la seule femme sur le chantier entourée d’hommes.
* MEGA : Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique
Parcours Génie Civil
Magali est diplômée d’un DUT génie civil – construction durable à Lyon 1 (campus LyonTech-la Doua).
Magali a ensuite intégré la L3 de la licence génie civil.
Enfin, Magali a poursuivi avec un master. Elle est diplômée du master MEGA, spécialité ingénierie de la construction à haute qualité environnementale, parcours économie de la construction & management de projet.
Le domaine du Génie Civil
Dans cette partie, nous allons vous présenter les métiers du domaine professionnel, dans lequel évolue Magali : le GÉNIE CIVIL.
Magali, sa Licence Génie Civil réussie, a poursuivi en Master MEGA*, orientation Génie Civil, dans la spécialité Ingénierie de la construction à haute qualité environnementale et le parcours Économie de la construction et management de projet. Aujourd’hui, elle occupe un poste de chargée d’opérations – économiste de la construction (aussi appelée ingénieure études de prix) comme beaucoup de ses collègues de promotion.
Elle exerce dans un Cabinet spécialisé dans le conseil immobilier et plus particulièrement dans les missions de maîtrise d’œuvre et conduite d’opération. Mais elle aurait pu être salariée d’une grande entreprise, d’une PME dans le secteur du BTP (entreprises de gros œuvre ou de second œuvre), d’une grande agence d’architecture disposant d’un bureau d’études intégré, ou dans un bureau d’ingénierie
A l’issue de sa première année de master, Magali aurait pu décider de s’orienter vers d’autres parcours de cette spécialité comme par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments et occuper des postes de chargée d’études CVC, d’ingénieure d’études énergie, d’ingénieure en génie climatique, d’ingénieure thermique/fluides…ou se diriger vers la conception d’ouvrages du génie civil en prenant en considération les interactions matériaux / structures et procédés de mise en œuvre pour un développement durable. Ainsi elle aurait pu être ingénieure structure, conductrice de travaux, ingénieure d’affaires ou bien encore ingénieure calcul… dans l’industrie des matériaux de construction (ciment, bois, textile technique…), dans des groupes industriels qui cherchent à développer les applications de nouveaux matériaux et technologies de construction dans le génie civil.
Ces professionnel.le.s exercent :
- dans des groupes du BTP et des services : entreprises, Bureaux d’Etudes Techniques, gestionnaires de réseaux et de services…,
- dans des ministères techniques : Equipement, Environnement, Agriculture…,
- au sein des collectivités territoriales et des services techniques de villes, des sociétés d’économie mixte…
Les métiers
*MEGA : Mécanique, Énergétique, Génie civil, Acoustique
**CVC : Chauffage, ventilation et climatisation
Magali a effectué ce parcours :
- un DUT génie civil
- puis une licence génie civil
- et enfin le master Mécanique, Énergétique, Génie civil, Acoustique (MEGA), spécialité ingénierie de la construction à haute qualité environnementale, parcours économie de la construction & management de projet.
Toutefois, elle aurait pu réaliser son projet professionnel de travailler dans le domaine du GÉNIE CIVIL en suivant d’autres études à l’Université Lyon 1.
Études longues – Autre possible à Lyon 1
Alternative au DUT
Au lieu de son DUT, Magali aurait pu :
- intégrer le portail PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur)
- suivi de la L2 de la licence mécanique – génie civil et de la L3 de la licence génie civil
Puis intégrer le master MEGA et choisir la spécialité recherche en génie civil :
Si études courtes – Autres possibles à Lyon 1
À Bac+3
Magali aurait pu réaliser son projet professionnel de travailler dans le domaine de l’économie de la construction en suivant des études courtes à l’Université Lyon 1. Elle aurait pu :
- intégrer son DUT Génie Civil
Ou
- le portail PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) suivi de la L2 de la licence mécanique – génie civil.
Et enfin, poursuivre avec une licence professionnelle dans son domaine, l’économie de la construction :
D’autres spécialités de licence
Les autres spécialités de la licence professionnelle Bâtiment et construction :
Magali aurait également pu intégrer l’une des spécialités de la licence professionnelle Travaux publics :