MAITRE DE CONFERENCES EN BIOLOGIE CELLULAIRE / ENSEIGNANT - CHERCHEUR
BAC+8 DOCTORAT DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Ulrich savait dès le lycée qu’il voulait poursuivre ses études puis travailler dans le domaine de la biologie. Aujourd’hui, il est passionné par ce qu’il fait et s’investit à 100% aussi bien dans sa fonction de maître de conférences à l’Université Lyon 1 que d’enseignant-chercheur au centre de recherche de Cancérologie. Et comme ces lourdes responsabilités ne l’avaient pas encore assez rassasiées, il est également directeur des études en biologie. Il ne compte pas ses heures. En recherche, le cerveau n’est jamais complètement déconnecté. Pour pouvoir évacuer la pression en dehors du travail, le sport est à ses yeux le meilleur remède. Les activités artistiques (peinture sur toile) et les voyages sont aussi pour lui un bon moyen de s’évader.
Son Conseil
« La maîtrise de l’anglais est devenue incontournable dans ce métier. Lecture de revues techniques, écriture d’articles scientifiques internationaux, rédaction de demande de financement… Tout se fait désormais dans la langue de Shakespeare. »
Son cursus universitaire
Un parcours bien réfléchi
Après son bac S, option biologie, Ulrich souhaitait continuer des études en Biologie, une matière qui l’intéressait tout particulièrement au lycée.
La mixité durant ses études
En biologie de façon générale, les filles sont plus nombreuses à faire le choix de ce cursus.
Ses contrats post-doctoraux
A l’issue de sa thèse, une expérience post-doctorale est vivement recommandée pour devenir chercheur ou enseignant chercheur en France. Il a fait le choix d’en réaliser deux pour mettre toutes les chances de son côté pour le concours d’enseignant-chercheur.
Le métier de chercheur
C’est un métier passionnant mais aussi très prenant dans lequel il faut s’investir, et qui demande certaines concessions.
Son métier de maître de conférence en Biologie Cellulaire / Enseignant-Chercheur
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- sa passion pour la Biologie Cellulaire et la recherche
- une certaine liberté de penser, de diriger son projet, d’aller où il veut dans ses recherches
- les contacts fréquents avec des acteurs et des publics différents
- toutes journées sont uniques avec des problèmes, des joies et des déceptions : absence de monotonie
- la satisfaction de valider une hypothèse et d’avancer dans ses recherches.
Les aspects plus négatifs :
- la compétition entre les chercheurs malgré des contraintes budgétaires importantes
- le fait de conjuguer deux mi-temps (enseignement et recherche)
- faire face aux échecs
- la recherche de financements
- en tant que Maitre de conférences, la lourdeur administrative liée au fonctionnement universitaire.
Zoom sur ses missions
En tant que Maitre de conférences, Ulrich est donc enseignant-chercheur : il a une double casquette.
Enseignement
Il dispense des enseignements en Biologie cellulaire, aux étudiant.e.s de la 1ère année de licence au Master 2.
Direction des études en biologie
Du fait de cette fonction, il a des responsabilités administratives et en ressources humaines qui se traduisent par un certain nombre de documents à rédiger, à lire ou à signer ainsi que l’organisation de réunions.
Recherche / Management / Gestion de projet
Il dépend du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon créé récemment au Centre Léon Bérard.
Son environnement professionnel
La structure
Ulrich partage son temps entre l’Université Lyon 1 et le laboratoire du Centre de Cancérologie de Lyon au Centre Léon Bérard.
Une majorité de collègues femmes
A l’Université Lyon 1, le métier d’enseignant-chercheur en biologie est mixte, en effet, les femmes représentent 51 % des effectifs.
Pour le métier de maitre de conférences dans le domaine de la biologie , les femmes sont largement plus nombreuses que les hommes : 60% des effectifs à Lyon 1.
La licence BioSciences est une formation de haut niveau, en synergie avec le monde de la recherche, et en adéquation avec les défis de la biologie contemporaine. C’est un parcours co-organisé par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) et l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Cette licence débouche sur le master Biosciences de l’ENS de Lyon, suivi par Ulrich.
Ulrich a en effet, poursuivi avec ce master dont l’objectif est d’offrir une formation généraliste de haut niveau en biologie.
Ulrich a ensuite poursuivi avec un doctorat en biologie cellulaire puis il a complété sa formation en recherche par deux post-doctorats.
Il a effectué :
- son premier stage post-doctorat dans un institut de recherche international contre le cancer en Suède (2,5 ans)
- son deuxième dans une unité de recherche de l’INSERM à Lyon (2 ans)
Cette formation lui a permis de réaliser son projet professionnel : travailler comme enseignant-chercheur.
Les métiers de l’enseignement et de la recherche
A l’issue d’un parcours d’études en sciences de la vie qui l’a mené de la licence au post-doctorat, en passant par un master, un doctorat et deux post-doctorats, Ulrich occupe aujourd’hui un poste de maître de conférences à l’Université, un métier majoritairement féminin à Lyon 1 avec 60 % de femmes. Cette position l’amène à œuvrer comme enseignant de biologie cellulaire en licence et en master, comme directeur des études de biologie mais aussi comme chercheur en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon.
Il aurait pu privilégier l’enseignement dans le secondaire et être professeur certifié, ou professeur agrégé en sciences de la vie et de la terre.
Ulrich aurait pu privilégier d’autres métiers dans la recherche comme chargé de recherche, ingénieur de recherche, collaborateur scientifique, responsable R&D, responsable de laboratoire, directeur d’études, responsable innovation, chargé de projet recherche et développement à l’INSERM, INRA, au CNRS*, … dans une entreprise du secteur privé comme l’industrie pharmaceutique ou au sein d’une unité fonctionnelle d’un groupe hospitalier…, en France ou à l’étranger.
Il aurait pu aussi occuper une de ces fonctions, moins traditionnelles que celles évoquées ci-dessus : consultant en propriété industrielle dans un cabinet de propriété industrielle spécialisé en pharma/biotech, ou encore, chargé de médiation dans un centre de culture scientifique.
Métiers :
*INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale / INRA : Institut National de la Recherche Agronomique / CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Ulrich a effectué ce parcours :
- le portail Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- la L2 de la licence sciences de la vie,
- la L3 de la licence Biosciences
- le master Biosciences
- le doctorat de biologie cellulaire
- puis deux post-doctorats
Toutefois, il aurait pu réaliser son projet professionnel de faire un doctorat de biologie cellulaire en suivant d’autres études à l’Université Lyon 1.
Études longues – Autres possibles à Lyon 1
- la L3 de la licence Génétique et Biologie de la Cellule,
- puis s’orienter vers l’une des spécialités de recherche du master Génétique et Biologie de la Cellule :
Quel que soit son choix, Ulrich avait la possibilité de poursuivre avec l’école doctorale Biologie Moléculaire, intégrative et cellulaire et obtenir un doctorat de Biologie cellulaire.
Le domaine Sciences de la Vie : les alternatives
Ulrich aurait pu réaliser son projet professionnel de faire de la RECHERCHE dans les SCIENCES DE LA VIE en suivant d’autres études à l’Université Lyon 1.
Considérons qu’Ulrich privilégie en 3ème année de licence, la licence sciences de la vie plutôt que sa licence biosciences, il pouvait choisir l’un des parcours suivants :
- Biochimie
- Biologie des Organismes et des Populations (BOP)
- Génétique et Biologie Cellulaire (GBC)
- Microbiologie
- Modélisation et Informatique du Vivant (MIV)
- Physiologie
En fonction du parcours choisi, Ulrich aurait alors pu intégrer l’un des masters suivants : Poursuivre en recherche avec l’une de ces écoles doctorales : Et éventuellement réaliser un ou deux post-doctorats.
Métiers :