Vanina, jeune cadre dynamique de 29 ans, passionnée d’astronomie et d’astrophysique, au léger accent du fait de ses origines bulgares, n’a pas peur des défis. Elle maîtrise d’ailleurs aujourd’hui parfaitement le français. Après avoir voyagé et vécu dans de nombreux pays à travers le monde, elle est capable de s’adapter très rapidement. Ambitieuse, elle ne ménage pas non plus ses efforts pour atteindre ses objectifs. Ces expériences ont forgé son caractère et lui permettent aujourd’hui d’évoluer dans un métier qui lui plait et de s’imposer sans difficulté dans un univers très masculin.

Son Conseil

« Il faut se lancer, élargir ses possibilités quitte à changer de filière comme je l’ai fait. Des équivalences existent. »

Son cursus universitaire atypique

C’est en Master 1 Sciences Physiques qu’elle a découvert les nanotechnologies et vraiment trouvé sa voie.

Tenter des choses

« Il ne faut pas avoir peur d’essayer, il y a toujours possibilité de changer de parcours. Il ne faut pas le vivre comme un échec et relativiser. Aujourd’hui, je suis contente de l’avoir fait. Trouver sa voie est loin d’être une tâche facile ». Après avoir validé son année de master 1, Vanina a déménagé à Lyon pour intégrer le master 2 Nanomatériaux et Nanotechnologies.

Un stage décisif

Alors qu’elle avait eu du mal à trouver son stage en master 2, elle fait aujourd’hui carrière dans cette même entreprise.

L’importance de toujours laisser une bonne image
« Malgré mes recherches, je suis restée jusqu’au dernier moment sans stage. C’est une camarade de promotion qui avait déjà trouvé un stage qui m’a parlée de l’opportunité au centre de recherche d’Air Liquide à Paris. J’ai donc contacté l’entreprise qui a finalement retenu ma candidature même si je ne correspondais pas vraiment au profil qu’ils recherchaient. »

A la fin des six mois de stage, il n’y avait pas de poste pour elle.

Elle a donc effectué un CDD de remplacement d’un congé maternité de six mois dans une autre entreprise, spécialisée dans l’électronique et les matériaux graphites. Même si cela ne correspondait pas vraiment à ce qu’elle voulait faire, pour elle, toutes les expériences sont bonnes à prendre. « C’est toujours mieux que d’attendre le poste de ses rêves. Il faut provoquer sa chance et se donner les moyens. » A l’issue des 6 mois de son CDD, ils lui ont proposé un CDI. Le jour où elle a accepté, Air Liquide avec lesquels elle avait gardé contact, l’a recontactée pour un entretien d’embauche : « Comme quoi, il est toujours important d’être professionnelle et de laisser une bonne image lors de ses stages ou toute autre expérience professionnelle. Le réseau est très important. »

Elle a donc du faire un choix qui s’est avéré difficile. Elle a finalement choisi de rejoindre Air Liquide en CDD : « Le poste m’intéressait davantage. J’ai fait aussi ce choix pour l’image dont le groupe jouit et les opportunités d’évolutions. » Au bout d’un an, satisfaits de son travail, elle a obtenu un CDI.

 Un poste aux lourdes responsabilités

Sur son poste actuel, elle intervient en aval de la conception, au dernier maillon de la chaîne. Elle n’a donc pas le droit à l’erreur.

Pas le droit à l’erreur

Elle est ‘autorité de la conception’ et donc en charge de la validation finale des systèmes de distribution de gaz, ce qui implique d’importantes responsabilités techniques. Elle intervient en après-vente, avant livraison au client. « Je suis le dernier rempart pour éviter les erreurs avant la livraison aux clients. Il faut donc être très ferme et ne rien laisser passer. Et il faut l’être d’autant plus que je suis jeune et que je travaille dans un milieu, entourée presque exclusivement d’hommes. » Ses clients sont spécialisés dans l’électronique (dans les puces pour téléphones, les écrans plats…).

Son métier d’Autorité de la Conception

Sa vision

Côtés les plus plaisants :

  • le caractère valorisant de voir ses suppositions s’avérer juste
  • l’aspect technique de son métier lui plait beaucoup
  • chaque journée est différente, elle ne s’ennuie jamais

Côtés les moins plaisants :

  • la lourdeur des tâches administratives
  • la politique de l’entreprise parfois contraignante.

 Zoom sur ses missions

   Échanges collaboratifs 

Elle est consultée lors de la phase de lancement de projets.

Réflexion en amont

Elle participe aux réunions de lancement de projets et valide les schémas de principe des équipements (indications sur l’instrumentation). Elle collabore donc également en amont de la conception et a son mot à dire lors de la réflexion autour du projet.

   Autorité de la conception des systèmes

Elle travaille en après-vente, à la dernière étape de la conception, et doit valider tous les composants ainsi que le fonctionnement de la machine de distribution de gaz.

Validation en après-vente

Une fois le système vendu, elle doit passer en revue le schéma, les fonctions de la machine et s’assurer que tout soit conforme aux attentes et exigences du client. La sécurité de l’opérateur reste la priorité, elle porte donc une attention toute particulière aux contrôles. « Les gaz peuvent être très dangereux. Il faut être rigoureux et méthodique. » Pour ce faire, elle réalise des calculs afin de modéliser les pertes de charge du système de distribution de gaz ainsi que le dimensionnement des composants en évaluant le choix des matériaux et leur fiabilité.

   Certification des systèmes 

Des normes de sécurité et de réglementations obligatoires doivent être respectées.

Partie administrative

«  Au début je ne m’attendais pas à cette partie dans mon métier, mais il y a toujours des choses un peu moins agréables à faire. Il s’agit en l’occurrence de gérer l’administratif et la documentation. Elle a donc du apprendre à lire et connaitre les normes, et veiller à ce qu’elles soient bien appliquées : « C’est un langage très spécifique qu’il faut apprendre à maitriser. »

 

Son environnement professionnel

La structure

80 personnes travaillent sur le site de Grenoble, filiale du groupe spécialisée dans les gaz spéciaux pour les armoires de distribution de gaz spéciaux.

A taille humaine

Elle bénéficie à la fois des atouts d’un grand groupe avec de réelles perspectives d’évolution, mais jouit aussi des avantages de faire partie d’une des filiales, de §aille raisonnable.

« C’est un groupe mais notre entreprise reste à la taille d’une petite PME avec une vraie dimension humaine. Tout le monde se connaît, nous ne sommes pas qu’un simple numéro. »

Ses relations au sein de l’entreprise

Vanina est en contact aussi bien avec les salariés, la direction que les prestataires.

Plutôt autonome

« J’ai ressenti à mon arrivée des préjugés mais c’est aussi un défi que j’ai aimé relever. » Elle a fait ses preuves et a fini par trouver sa place très rapidement. Aujourd’hui, elle entretient de très bonnes relations avec ses collègues.

Elle a progressivement gagné la confiance de son chef, le responsable recherche et développement du site, et jouit d’une certaine autonomie.

Un univers très masculin

Elle n’a eu aucune difficulté à s’intégrer dans ce milieu pourtant très masculin.

Des collègues et clients presque exclusivement des hommes

« J’ai plus de facilités à communiquer avec les hommes, c’est une relation plus directe et nettement moins basée sur les sentiments. » Elle trouve qu’il y a un peu moins besoin de prendre des pincettes pour faire une remarque à un homme et cela lui convient parfaitement.

Concernant les clients qui sont eux aussi en grande majorité des hommes, il a fallu aussi un temps d’adaptation : « C’est vrai que la première fois, ils sont souvent surpris de me voir arriver. » Mais très vite, après avoir constaté ses qualités techniques, les clients sont loin d’être fermés et lui accordent leur confiance. « Je ne souffre absolument pas d’être une femme sur un poste technique. »