PILOTE DE FABRICATION / CONDUCTEUR DE LIGNE
BAC+3 LICENCE PROFESSIONNELLE EN INGENIERIE DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE
Jonathan, 25 ans, est un jeune homme ambitieux avec des projets plein la tête. Originaire de la Réunion, il s’est inscrit à l’IAE de l’île pour suivre un Master pro en alternance en Ressources humaines et Organisation, et recherche actuellement une entreprise. A terme, il a pour objectif de lancer, avec un associé, son entreprise de conseil dans l’agroalimentaire, pour les micro-entreprises locales. Et ce n’est pas le fruit du hasard s’il a fait le choix de suivre des études dans cette voie. En plus d’être un milieu porteur, qui recrute, ce n’est autre que le premier secteur d’activité de l’île. Son rôle serait alors de les accompagner dans le lancement de leur projet, et les aider à monter leurs dossiers de financement. Et pourquoi pas développer, dans un second temps, une activité d’import/export des produits de ces entreprises vers la métropole.
Son Conseil
« L’agroalimentaire est un secteur d’avenir qui recrute, les possibilités de postes sont nombreuses à condition de se donner les moyens, d’être sérieux et rigoureux dans son travail. »
Son cursus universitaire
Un parcours linéaire
A l’issue de son BTS, il a essayé de chercher du travail mais n’a pas trouvé. C’est pourquoi il a décidé de compléter sa formation et de rejoindre la licence professionnelle en ingénierie de la production alimentaire.
L’alternance, un vrai plus
Il avait effectué son stage de 2e année de BTS à l’île de la Réunion en qualité. Il devait alors élaborer des purées de fruits et délimiter le territoire de production en déposant une Indication Géographique Protégée (IGP).
Puis en licence, il était en alternance dans une brasserie, à Fontaine sur Saône, en tant que responsable de la production : « C’est un poste très intéressant et formateur qui exige une certaine polyvalence. » Il a conçu un logiciel de gestion en collaboration étroite avec un informaticien.
Stages et formation en alternance génèrent une expérience à valoriser sur le CV. « Avoir seulement des savoir-faire théoriques et aucune mise en pratique de ses acquis, rend difficile les recherches d’un emploi. Les recruteurs font plus confiance à des personnes qui sortent d’une alternance. »
La mixité pendant ses études
En licence professionnelle, les filles étaient plus nombreuses dans sa promotion, soit 65% des effectifs.
Un parcours professionnel riche
A la fin de sa licence professionnelle, Jonathan n’a pas eu de période de latence et a trouvé très rapidement un emploi.
Avec davantage d’expérience, il pourra prétendre à des postes de responsable d’atelier.
La maitrise des technologies
Chef d’équipe, il reste sous l’autorité de son responsable de production. Cependant, malgré l’informatisation des données, il jouit d’une certaine liberté.
Son métier de Pilote de Fabrication / Conducteur de ligne
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- les responsabilités liées au poste de pilote de fabrication
- le travail de gestion des productions et de coordination des équipes de caristes
- le côté interactif de son poste et l’aspect communication auprès des entreprises extérieures ou lors de visite des ateliers
- des missions assez variées.
Les aspects plus négatifs :
- le travail de manutentionnaire associé au poste de conducteur de ligne avec la manutention des matières 1ères, notamment des emballages pour approvisionner les machines
- les horaires difficiles : commencer parfois très tôt le matin.
Zoom sur ses missions
Jonathan a la particularité d’occuper deux fonctions bien distinctes au sein de son entreprise actuelle. Il est à la fois pilote de fabrication et conducteur de ligne.
Pilote de fabrication
Il intervient à toutes les étapes de la fabrication, de l’approvisionnement jusqu’à l’élaboration finale du jus avant de l’expédier en conditionnement.
Conducteur de ligne
Jonathan doit s’assurer que la ligne de mise en conditionnement fonctionne sans encombre et qu’elle est bien approvisionnée.
Son environnement professionnel
La structure
Il considère que travailler pour un groupe est un atout sur le CV face à un recruteur et que cela offre davantage de perspectives.
Ses relations avec son entourage professionnel
Du fait de son poste de chef d’équipe, il a quelques responsabilités et un rôle important de supervision afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.
L’agroalimentaire attire de plus en plus de femmes
Selon les ateliers de l’usine, les femmes sont plus ou moins représentées. Même si, de façon générale, elles restent minoritaires dans les ateliers, elles sont de plus en plus nombreuses à devenir conductrices de ligne, techniciennes qualité, chargées d’études marketing, responsables innovation, recherche et développement ou encore négociatrices de matières premières.
Avant d’intégrer sa licence professionnelle spécialité industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité ingénierie de la production alimentaire, Jonathan a effectué un BTS Sciences et Technologies des aliments (Bac+2).
La Production Agroalimentaire
Dans cette partie, nous allons vous présenter les métiers du domaine professionnel, dans lequel évolue Jonathan : la Production agroalimentaire
Jonathan, titulaire d’une licence professionnelle en ingénierie de la production alimentaire, est pilote de fabrication-conducteur de ligne dans une entreprise qui fabrique des jus de fruits.
En fonction du secteur d’activité dans lequel est exercé le métier, de la taille de la société et de la culture de l’entreprise, on peut être responsable de ligne de fabrication, chef de production, chef d’atelier ou bien encore, chef d’équipe de production et de conditionnement…
Jonathan pourrait également assumer des fonctions qui prennent en charge la logistique et être technicien logistique, responsable réception matières premières, mais aussi intégrer les problématiques liées à la traçabilité des produits (matières premières et produits finis), à la qualité des produits par exemple en tant que technicien qualité …
Toutes les entreprises de l’agro-alimentaire, quelles que soient leurs tailles, du grand groupe à la PME-PMI, quels que soient les produits manufacturés sont les employeurs potentiels de ces professionnels.
Les métiers :
Jonathan a :
- un BTS Sciences et Technologies des aliments
- une licence professionnelle industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité ingénierie de la production alimentaire.
Toutefois, il pouvait envisager d’autres études pour travailler en AGROALIMENTAIRE.
Études courtes – Autres possibles à Lyon 1
- l’IUT pour valider le DUT Génie Biologique, ou le DUT Génie Mécanique et Productique, ou le DUT Génie Chimique-Génie des Procédés,
Ou
- le portail PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) suivi de la L2 de la licence Chimie ou de la L2 de la licence mécanique-génie civil,
Ou
- le portail SVT suivi de la L2 de la licence Sciences de la Vie,
- Puis, dans ces trois situations, intégrer sa licence professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité ingénierie de la production alimentaire.
Jonathan aurait pu réaliser son projet professionnel de travailler en Agroalimentaire en suivant d’autres études courtes à l’Université Lyon 1.
- Son BTS Sciences et Technologies des aliments,
- le DUT génie biologique (option Analyses Biologiques et Biomédicales, option Diététique),
- le portail SVT suivi de la L2 de la licence Sciences de la Vie parcours biochimie,
- le portail PCSI suivi de la L2 de la licence Chimie parcours chimie, puis intégrer la licence professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité Développement de projets, création de produits en agro-alimentaire pour être formé au développement de projets ou de produits en agroalimentaire au sein de PME, PMI ou TPE, à la création et au développement de nouveaux produits ou services, et à la conduite de projet. Jonathan aurait alors pu occuper des postes de coordonnateur de projet, assistant recherche et développement, assistant qualité ou créateur ou repreneur d’entreprise.
Certaines licences professionnelles offrent une double compétence : technico-commercial en produits et services industriels, documentation et informations scientifiques et techniques, management intégré, qualité, sécurité, environnement. Ces licences correspondent à la demande des entreprises ayant des besoins de professionnels diplômés de ces deux spécialités.