PROJETEUSE ELECTRICITE
BAC+3 LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE D'AFFAIRES EN INGENIERIE ELECTRIQUE
Maëlle, 27 ans, n’était pas une petite fille tout à fait comme les autres : elle rêvait de travailler au sommet d’une grue. Elle savait déjà qu’elle se dirigerait vers un métier technique. Au fur et à mesure de ses expériences, elle s’est orientée vers le domaine du bâtiment, attirée par ces métiers et l’ambiance qui règne sur les chantiers. Mais elle a aussi d’autres intérêts. Parmi ses hobbies favoris, elle créée des bijoux et des vêtements grâce à son talent pour la couture. Son esprit créatif et sa force de caractère sont de vrais atouts sur le terrain. Elle aime le contact avec les différents corps de métiers sur les chantiers et s’épanouit dans cet univers très masculin.
Son Conseil
« Pendant les études, il ne faut pas se décourager, on se rend compte de l’importance des acquis théoriques une fois que l’on met un pied dans le monde du travail. »
Son cursus universitaire
En lycée professionnel, major de promotion, elle s’est fait remarquer et a pu rejoindre un cursus universitaire.
La mixité durant ses études
L’électricité fait partie des branches les moins mixtes. C’est pourtant cette voie que Maëlle a choisie, parmi toutes les possibilités de filières.
Des études à un emploi
Les expériences accumulées pendant ses études lui ont ouvert des portes et étoffé son CV.
Un métier de terrain
Elle a des responsabilités de suivi des chantiers, ce qui implique de nombreux déplacements sur le terrain.
Son métier de projeteuse électricité
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- le travail de conception, particulièrement sur les chantiers neufs : la sensation de participer à la création
- Son intérêt pour la technique de façon générale
- réaliser quelque chose de concret : plutôt gratifiant
- la vue d’ensemble des opérations sur les chantier : elle n’est alors plus concentrée uniquement sur la partie de son activité – les interactions avec les entreprises et les différents acteurs des chantiers (ouvriers, ingénieurs,…).
Les aspects plus négatifs :
- la difficulté parfois de travailler en équipe et de conjuguer les caractères de chacun
- les déplacements parfois trop longs et fréquents.
Zoom sur ses missions
La réalisation d’études
Son rôle est de faire des préconisations à ses clients en matière d’équipements électriques pour des bâtiments neufs ou des remises aux normes.
Le choix des entreprises
Une fois les propositions validées par le client, c’est elle qui lance un appel d’offre récapitulant le cahier des charges retenu.
Le suivi des travaux
Elle participe régulièrement à des réunions de chantier pour s’assurer que les entreprises prestataires réalisent bien les travaux en conformité avec le cahier des charges, les normes en vigueur et les attentes du client.
La Réception
Les derniers jours avant livraison, elle réalise une ultime visite de chantier.
Son environnement professionnel
La structure
Elle travaille pour un groupe spécialisé dans le bâtiment et l’aménagement urbain.
Ses relations professionnelles
Maëlle est relativement autonome et gère certains chantiers directement sur le terrain, en contact avec les autres intervenants.
Un univers très masculin
Alors que le secteur est réputé pour être assez masculin, l’entreprise de Maëlle fait un peu figure d’exception dans le domaine.
DUT GE2I
Maëlle est diplômée d’un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GE2ii, bac +2) à Lyon 1.
Cette formation Lyon 1 s’adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par les nouvelles technologies, l’informatique, l’électronique et l’électrotechnique.
Les compétences des diplômé.e.s de ce DUT sont appréciées dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique et l’espace, l’industrie microélectronique, la santé, les transports et l’automobile, l’agroalimentaire et les agro-industries, les technologies de l’information et de la communication. (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).
Après son DUT, Maëlle a poursuivi avec sa licence professionnelle électricité et électronique, spécialité chargée d’affaires en ingénierie électrique.
L’énergie électrique
De par sa licence professionnelle en ingénierie électrique, Maëlle occupe un poste de projeteuse électricité, une fonction partagée par d’autres ancien.ne.s de cette formation. Ce métier comme celui de dessinatrice-projeteuse, de technicienne études, fait la part belle aux études, aux chiffrages, aux préconisations, à la faisabilité technique d’un projet.
Mais nous aurions pu la retrouver assumant des responsabilités de chargée d’affaires, de commerciale, de chargée de clientèle, de technico-commerciale, des fonctions qui privilégient la relation client, la négociation.
Autres possibilités, Maëlle aurait pu intégrer des postes plus opérationnels comme chef de chantier, conductrice de travaux électricité, technicienne maintenance et travaux…
Toutes ces responsabilités s’exercent dans des bureaux d’études d’installations électriques ou BE du bâtiment, dans des grandes entreprises industrielles, dans les PME/PMI du domaine de l’installation et du négoce électrique ou encore dans des cabinets d’ingénierie ferroviaire, électrique ou bâtiment, comme Maëlle.
Les Métiers
Maëlle a effectué ce parcours :
- un DUT GE2I
- une licence professionnelle électricité et électronique, spécialité ingénierie électrique.
Toutefois, elle aurait pu réaliser son projet d’intégrer la licence professionnelle en suivant d’autres études à l’Université Lyon 1.
Études courtes – Autres possibles à Lyon 1
Au lieu de son DUT, Maëlle aurait pu intégrer le portail PCSI suivi de la L2 de la licence EEEA – Électronique, Énergie Électrique, Automatisme.
Et poursuivre avec d’autres licences professionnelles :
Si études longues – Autres possibles à Lyon 1
Après son DUT GE2I, Maëlle aurait pu faire le choix d’études longues en intégrant :
- uniquement sur dossier la L2 ou la L3 de la licence Électronique, Énergie Électrique, Automatique
- et poursuivre avec le master Électronique, Énergie Électrique, Automatique avec les spécialités suivantes :
Les métiers
*CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
*CEA : Commissariat à l’Énergie Atomique
*INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
*IFSTTAR : l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux