DIRECTEUR D’ETUDES / RESPONSABLE ASSURANCE QUALITE
BAC+9 Doctorat de neuroscience
Thibaud est un sportif invétéré qui aime les activités de nature. Fasciné par le monde animal, il a longtemps hésité à devenir vétérinaire. Après quelques mois à peine en médecine, il s’est détourné de cette voie pour préparer le concours de pharmacie qu’il a obtenu l’année suivante dès la première tentative (le concours des professions de santé n’était pas encore commun, la PACES n’existait pas encore). Au moment du choix de la spécialisation, il a opté pour le parcours ‘Industrie’. Aujourd’hui, il travaille dans son laboratoire sur des études précliniques ce qui implique qu’il réalise des expérimentations et côtoie au quotidien des vétérinaires.
Son Conseil
« Pour prétendre à des postes à responsabilités, les cursus à l’étranger sont extrêmement valorisants. »
Son cursus universitaire
En suivant le cursus pharmacie option industrie, il est possible d’intégrer en six années un master 2. Voulant travailler à la frontière du monde pharmaceutique et vétérinaire, il était pertinent d’intégrer le Master 2 Bioexpérimentation animale de Lyon.
En effet, ce master est l’un des seul à proposer une formation incluant des diplômes indispensables pour exercer l’activité de directeur d’étude (personne en charge de la réalisation des expérimentations), à savoir une formation niveau 1 (équivalant FELASA XX) et une formation à la chirurgie expérimentale.
Un TOIC est également réalisé au cours de cette année permettant de justifier du niveau d’anglais et permet l’ouverture à l’international. Après quelques mois de formation théorique, le stage en entreprise, d’une durée de six mois, commence. Cela permet d’intégrer et de mettre en application rapidement le contenu des cours et favorise grandement l’insertion professionnelle.
Un parcours mûrement réfléchi
Réaliser une thèse et valider un doctorat dans la spécialité de son choix est une vraie richesse pour la suite de son parcours professionnel.
L’importance des expériences professionnelles
En effet, avant d’opérer son choix de spécialisation, il est impératif de bien connaître tous les domaines et de multiplier les expériences. Pour lui, il était essentiel d’avoir une véritable cohérence dans son parcours professionnel avec l’objectif final d’exercer dans la direction d’études.
Une thèse de trois ans pour se spécialiser
Le cursus de pharmacie est sanctionné par une thèse d’exercice, autrement dit la réalisation d’un mémoire avec une soutenance, qu’il a réalisée lors de son stage hospitalo-universitaire en 5ème année d’étude pharmaceutique « On valide alors un bac+6 et le titre de docteur en pharmacie. »
La mixité durant ses études
Depuis toujours, les études de pharmacie attirent plus de filles même si la tendance semble évoluer, petit à petit.
Des stages obligatoires
Tout au long du cursus de pharmacie, les étudiant.e.s sont poussé.e.s à multiplier les stages afin de découvrir les différentes possibilités de métiers qui s’offrent à eux.
Son parcours professionnel
Du fait de sa double fonction, directeur d’études et responsable assurance qualité ses responsabilités techniques et managériales sont nombreuses.
Ses responsabilités
Il met en application des référentiels qualité pour son entreprise qui sont ensuite un gage de qualité pour les clients (des industriels pharmaceutiques, des laboratoires académiques et des sociétés de biotechnologies).
La nécessité de parler anglais
Comme les clients ne sont pas toujours français, la maîtrise de l’anglais est incontournable. L’intégralité des documents (plan d’études, rapports d’études) sont rédigés en anglais. Tous les colloques importants sont également dans la langue de Shakespeare. Enfin, l’anglais est indispensable pour dialoguer avec les sponsors, mettre en place le plan d’études, rédiger tous les documents contractuels, faire de la prospection et de la communication scientifique.
Pour sa part, il a réalisé un stage en 5e année à Londres. Avec le recul, il aurait aimé partir plus longtemps à l’étranger pour progresser encore davantage.
Son projet professionnel à l’étranger
Aujourd’hui, il souhaiterait quitter le monde des PME pour se diriger vers un groupe industriel pharmaceutique, de préférence à l’étranger : « J’aimerais me spécialiser davantage dans le secteur de la direction d’études et être plus à l’aise en anglais. Je vise plutôt le Royaume-Uni ou les Etats-Unis mais si j’ai une belle opportunité en Europe, je la saisirai. Dans les sociétés internationales, les nationalités sont multiples et tout le monde parle en anglais, quel que soit le pays. C’est à mes yeux important de faire un cursus à l’étranger pendant ses études pour la suite de son parcours professionnel. »
Son métier de Directeur d’études / Responsable assurance qualité
Sa vision
Les aspects les plus plaisants du métier :
- le fait de répondre à des questions scientifiques intéressantes
- la satisfaction personnelle d’être à la pointe d’un domaine scientifique
- l’aspect valorisant de développer des médicaments qui contribuent à la santé globale de la population
- le côté relationnel : accompagner des personnes dans leur projets.
Les aspects plus négatifs :
- le stress et l’implication exigés par le poste
- la nécessité d’être toujours disponible pour répondre aux différents problèmes et sollicitations
- ne pas trop compter ses heures pour réussir à mener à bien tous les projets
- les aspects administratifs et ‘vérification’ moins stimulants.
Zoom sur ses missions
Du fait de sa double fonction, Thibaud a dans son travail une dimension scientifique (mise en place et interprétation d’une étude pour répondre à une problématique), stratégique avec la direction de projet (mise en œuvre et coordination de la réalisation du projet) et managériale avec la gestion d’équipes. A chaque problématique, il doit élaborer une étude spécifique et la mettre en place.
Responsable assurance qualité
Thibaud met à la disposition de l’entreprise sa maitrise des référentiels qualité afin de garantir une vraie qualité des études réalisées.
Directeur d’études
Il orchestre l’ensemble des études portant sur le Système Nerveux Central (SNC).
Management
Du fait de sa fonction en qualité, il a des responsabilités de management.
Son environnement professionnel
La structure
Le fait d’avoir évolué dans une petite structure s’est avéré extrêmement formateur pour Thibaud.
Son environnement professionnel
De par la structuration de l’entreprise, il bénéficie d’une grande autonomie sur chacun des projets qu’il dirige.
Une belle marge de manœuvre
Il a un seul référent hiérarchique, le directeur de l’entreprise qui lui fait entièrement confiance et le laisse très libre. Il lui dit simplement ce qu’il doit faire et avant quelle date puis c’est à lui de s’organiser et de mettre tous les moyens en œuvre en conséquence pour mener à bien sa mission. « Je dois donc être force de propositions, trouver les réponses tout en n’oubliant pas de demander une validation lorsque j’estime que c’est nécessaire ou je que je ne suis pas sûr de la solution proposée. »
Un milieu plutôt masculin
Dans son entreprise, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les hommes sont plus nombreux.
PACES : Première Année Commune des Études de Santé
Thibaud a intégré la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Grâce à son classement, Thibaud a fait le choix d’intégrer la 2ème année de pharmacie.
Les études en vue du diplôme d’état de Docteur en Pharmacie durent :
- 6 ans pour ceux qui choisissent, comme Thibaud, les filières Officine, Industrie et Pharmacien/ Ingénieur,
- 8 ou 9 ans pour ceux qui s’orientent vers les filières Internat
Thibaud a donc choisi les études courtes en 6 ans, filière Industrie. Pour valider son diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, Thibaud a préparé sa thèse d’exercice et a dû valider en parallèle de sa formation de pharmacien un master.
Il a choisi de suivre, en parallèle, le master 2 Biologie Intégrative : Physiologie et Neurosciences (BIPN), option bioexpérimentation animale à l’Université Lyon 1.
Une fois diplômé d’état de docteur en pharmacie de l’Université Lyon 1, Thibaud a poursuivi avec un doctorat en neurosciences à l’Université de Bordeaux.
Thibaud aurait pu suivre son doctorat en neurosciences à l’école doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) de Lyon 1, qui est l’une des écoles doctorales françaises à se consacrer à l’étude du cerveau et de ses fonctions.
De l’essai clinique à la fabrication du médicament
Thibaud a fait le choix de faire des études de pharmacie, de soutenir sa thèse de Docteur en pharmacie au bout de la sixième année (choix différent de celui d’Olivier) et de mener en parallèle des études scientifiques en neurosciences, en obtenant tout d’abord un master en neurosciences qu’il a enrichi en obtenant un doctorat dans cette même spécialité. Ses études conjointes de pharmacie et de neurosciences lui ont donné une double compétence qui lui permet d’exercer aujourd’hui dans une entreprise du secteur pharmaceutique en étant directeur d’études orienté neuroscience, recherche préclinique et responsable qualité.
La formation de chercheur en neurosciences pouvait amener Thibaud à participer à des projets de recherche comme décrypter l’organisation du système nerveux au niveau cellulaire (biologie moléculaire et cellulaire, biophysique), établir le rôle respectif des facteurs génétiques et épigénétiques dans le développement du système nerveux, mais aussi étudier la physiopathologie des atteintes héréditaires du système nerveux, des handicaps sensoriels, des maladies neurologiques (Inserm) et travailler dans des organismes comme le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, mais aussi au CNRS, à l’INSERM* et autres organismes qui mènent des recherches sur des maladies comme Alzheimer et autres maladies neurodégénératives, neuromusculaires…
Mais avec sa formation de pharmacien, Thibaud a fait le choix de s’orienter vers la recherche clinique axée dans le domaine des médicaments agissant sur le cerveau, c’est ainsi qu’il exerce aujourd’hui en phase d’essais préclinique.
Parallèlement à la réalisation des essais cliniques, Thibaud avec sa formation de pharmacien industriel, aurait pu exercer en développement industriel.
Le résultat des essais cliniques et du développement industriel constitue le dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)***, étape indispensable pour qu’un médicament soit fabriqué et commercialisé. Cette autorisation est délivrée par l’ANSM**** pour la France et par l’EMA**** pour l’Europe. A cette étape-là, Thibaud aurait pu occuper un poste de chargé d’affaires réglementaires.
Après cette étape, vient la production du médicament avec ces services annexes comme le contrôle qualité, la logistique, la maintenance industrielle,… où Thibaud aurait pu être responsable d’un secteur de production, responsable de fabrication…
Au carrefour du développement médical, des affaires réglementaires et de la commercialisation, se trouve la pharmacovigilance. La mission du pharmacovigilant est d’évaluer et de surveiller les risques liés à l’utilisation des médicaments avant et après sa commercialisation et de proposer des mesures permettant de diminuer ces risques, de promouvoir le bon usage du médicament et de garantir la sécurité du patient.
Enfin, une fois le médicament fabriqué, vient sa mise sur le marché et donc de sa commercialisation. Cette étape est précédée par une réflexion sur la stratégie de vente du médicament définie par les équipes marketing qui identifient le positionnement du produit, les axes de communication, la politique commerciale à mettre en œuvre et l’élaboration des arguments médico-économiques.
Très souvent, cette phase de commercialisation/diffusion peut être gérée par des pharmaciens qui ont acquis une double compétence en économie, en marketing, en commerce… ce qui n’a pas été le choix de Thibaud.
Les métiers
*CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique / INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
**CRO : La Contract Research Organisation ou Clinical Research Organisation (CRO) est un prestataire privé spécialisé dans les recherches cliniques et qui fournit un soutien aux industries pharmaceutiques et aux industries du dispositif médical et aux biotechnologies. La CRO offre à ses clients un large éventail de services «externalisées» pour évaluer l’efficacité et la sécurité des médicaments ou des dispositifs médicaux. (Biostatem)
*** AMM : Autorisation de mise sur le marché. Cet agrément national (délivré par l’ANSM) ou européen (délivré par l’EMA) est attribué à un fabricant de médicament et lui permet de commercialiser un médicament qui a montré qu’il était efficace et sans danger dans une indication thérapeutique précise. Toutes les spécialités pharmaceutiques doivent disposer d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) avant de pouvoir être commercialisées en Europe. Une spécialité pharmaceutique est un médicament préparé à l’avance par un établissement pharmaceutique selon des bonnes pratiques de fabrication (substance(s) active(s) et excipient(s)). Cette spécialité peut exister sous différentes formes pharmaceutiques (comprimé, sirop, gélule…) et des conditionnements de tailles différentes.
****ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament / EMA : European Medicines Agency’s
Thibaud a choisi les études courtes de pharmacie en 6 ans, orientation Industrie. Il a fait ce choix de parcours, toutefois, il aurait pu privilégier une autre orientation.
Si études courtes – Autres possibles à Lyon 1
Études longues – Autres possibles à Lyon 1
Les autres masters et spécialités de Recherche
Au lieu d’intégrer le master 2 Biologie Intégrative : Physiologie et Neurosciences (BIPN), option bioexpérimentation animale, Thibaud aurait pu en parallèle de sa dernière année de pharmacie intégrer l’une des autres spécialités de ce master : neurosciences, physiologie intégrée en conditions extrêmes, physiologie et pathologie musculaires, régulations cardiovasculaires, métaboliques et nutritionnelles.
Ou bien intégrer l’un de ces masters 2 :
A l’issue de leurs études en pharmacie, les diplômés peuvent envisager de poursuivre leurs études avec une formation pour obtenir une double compétence (en management, marketing…) en 1 an ou de poursuivre sur un doctorat scientifique en 3 ans pour ceux qui visent le secteur de la recherche. C’est le cas de Thibaud qui a effectué un doctorat en neurosciences (bac + 9).Les métiers :
*InCa : Institut National du Cancer
*ARS : Agence Régionale de Santé